L’abri de la Fonderie

L’ Atelier de théâtre avec Les Volontiers se déroule à la Fonderie, lieu de fabrique artistique, au Mans.

Vaste demeure, lieu d’hospitalité au-delà des frontières, la Fonderie est un lieu de travail et de vie où la question « d’être ensemble » se pose à tous les niveaux, aussi bien dans la création artistique que dans l’accueil au long cours lié au territoire: Europa Jazz, Ensemble Offrandes, et depuis cinq ans le collectif Encore Heureux...

 

Les Volontiers participent à des temps de rencontres publiques sous diverses modalités de présences : ouvertures des portes de leur Atelier, présentations publiques, participations à des émissions radiophoniques, à la Fièvre du samedi matin de l’Ensemble Offrandes.…

 

De même à l’occasion des ouvertures du Collectif Encore heureux…, devenu un foyer d’ancrage mettant au travail le décloisonnement des pratiques thérapeutiques, sociales, éducatives et culturelles, le travail des Volontiers peut s’inscrire de manière ponctuelle et naturelle aux côtés d’autres groupes (GEM, ESAT, IME, hôpitaux de jour...).

 

Pratiquer cet Atelier dans ce lieu donne à ces personnes trop souvent isolées dans leurs milieux de soins un accès privilégié à l’art et à la culture et facilite leur intégration dans le milieu ordinaire. Il permet de faire se rencontrer des individus qui, en dehors de ce cadre et de ce lieu, n'auraient ni l'opportunité de se croiser ni celle d'échanger. Il favorise ainsi le déplacement du regard porté sur autrui et, précisément, sur le handicap mental.

 

La présence au long cours des Volontiers à la Fonderie, leur investissement soutenu comme participant à l’Atelier, les ont conduits progressivement à considérer ce lieu comme familier, tant dans sa géographie que dans une proximité avec ce qui s’y créé.

C’est dans ce contexte privilégié que s’inscrit l’Atelier de théâtre avec Les Volontiers.

www.lafonderie.fr

La Compagnie Auguste Burin

La compagnie Auguste Burin, association AB/ pli & retouche est née en juillet 2003, à l’initiative de Claudie Douet, danseuse.

Cette association a pour but de promouvoir, soutenir et favoriser la création d’événements artistiques et plus particulièrement la création de spectacles de danse et de théâtre. Plusieurs spectacles ont ainsi vu le jour : Le pli du temps, solo chorégraphique de Claudie Douet en 2004, Pleased, duo chorégraphique de Claudie Douet et Gaël Sesboué en 2006.

Entre 2007 et 2012, la compagnie crée de courtes formes chorégraphiques pour la petite enfance Neige en collaboration avec la Cie Jamais 203 et Et là on disait que avec la Compagnie de l’Enjambée.

Parallèlement à ces créations, l’association mène des ateliers chorégraphiques auprès de différents publics, enfants des écoles maternelles et primaires, lycéens et depuis quelques années auprès de personnes en situation de handicap dans des foyers de vie et d’accueils médicalisés.

Depuis plusieurs années, des collaborations régulières ont lieu avec l’association Théâtre pour l’Avenir qui soutient le théâtre en milieu scolaire.

Entre 2012 et 2014, l’association participe à un projet d’éducation à l’empathie par des pratiques corporelles pour les enfants d’écoles primaires de la Sarthe avec le groupe du laboratoire de recherche VIPS (Violence, Innovations, Politiques, Sports) de l’Université du Maine.Elle accomplit dans ce cadre un travail de réflexion et de formation auprès des conseillers pédagogiques, des coordonnateurs scolaires et des étudiants.

Depuis 2015, l’association soutient le projet du groupe Les Volontiers et prend en charge l’ensemble des taches administratives liées à sa réalisation :administration, production, diffusion.

 

La Compagnie Auguste Burin est soutenue par la Ville du Mans, le Conseil départemental de la Sarthe, Le Conseil Régional des Pays de la Loire, La DRAC/ARS des Pays de la Loire, la Direction Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale et La Fonderie

Elle obtient des aides ponctuelles pour réaliser la scénographie des spectacles des Volontiers du Crédit mutuel le Mans les maillets, de la fondation MMA, de la BPO et dernièrement du Rotary Club Bérengère du Mans.